Préparer une séance de formation : Exemple de Check-list (et la votre ?)

N'hésitez pas à menvoyer vos commentaires, propositions (via le formulaire de contact) et / ou votre check-list (par email).
Remarque :
- les termes soulignés sont des outils numériques souvent utilisés dans le monde de la formation (pas que par moi ;-).
- Quelques point cités sont spécifiques aux sujets traités lors des formations que je donnent (liées à la création de site web).
 

 

Introduction d'une formation (ou unité d'enseignement : UE en langage CNAM ;-)

- Doc pdf présentation enseignant (avec logo et très peu de texte)

- Doc présentation et pré-requis, objectifs de l'unité d'enseignement(UE)

- Planning des dates des séances

- Doc de présentation de la méthode pédagogique utilisée

- Doc de la liste des  contacts et moyens d'information disponibles

- Doc de présentation du mode d'évaluation de l'UE et des principaux critères de notation spécifiques à chaque UE

- Questionnaire de présentation et d'auto-positionnement sur les compétences à acquérir

- Formulaire de présentation en ligne disponible à l'attention des autres apprenants du groupe

- Mise à disposition d'un lexique / liste de vocabulaire utilisé (pdf ou page web).

- Présentation des autres UE du cursus au d'autres cursus qui pourraient intéresser en parallèle les apprenants

- Mutualisation d'un outil de forum (nouvelle génération) avec d'autres enseignant (quand possible). Exmple Slack .

- Mutualisation d'un site web dédié à la formation avec autre enseignant (quand possible)

- Charte tutorale

- Si formation CNAM : Doc pour transfert automatique de sa messagerie CNAM sur Messagerie Perso

 

Préparation Séance

- Si distanciel : Réservation outil de classe virtuelle (Ex : Classilio ) dans fichier collaboratif Excel365 online partagé avec les enseignants utilisant cet outil

- Si distanciel : Invitation via Classilio (Distanciel)

- Si présentiel : Réservation de la salle (avec vidéo-projecteur, informatique pour les prises de courant, nb places couvertes par l'assurance) + badge d'accès au batiment + code éventuel du digicode + clé pour ouvrir la salle

- Si présentiel : Invitation des apprenants via Doodle avec lien adresse + plan d'accès (Google Map)+ mon tel au cas où soucis à trouver la salle ou retard

- Rappel invitation dans Slack (éventuellement en automatique via Google Agenda)

- Dans invitation, précision du déroulé de la future séance avec les sujets à réviser, disponibles sur l'Environement Numérique de formation (Exemple ENF sur Moodle) ou le site web dédié à la formation.

- Dépose sur l'ENF des cours / exercices nécessaires à la préparation de la séance

- Relance éventuelle si travaux demandés précédents pas reçus :
     * D'abord sur Slack,
     * Si pas de réponse, sur email fourni par l'organisme de formation (ex prenom.nom@lecnam.net)
     * Si toujours mutisme : sur email perso.
     * Si toujours pas de réponse : alerte du responsable du cursus dans lequel est incluse cette formation.

 

Séance de Formation

- Présentiel : Feuille d'émargement

- Présentiel : Document collaboratif pour la prise de note mutualisée. Exemple : Framapad
     Dans ce document, préparer le plan du cours.
     Ce document peut également servir aux apprenants pour poser des questions complémentaires (dès qu'il y pense) sans pour autant interrompre l'enseignant.

- Distanciel : Test du micro de chaque apprenant (dans le 1/4 précédant le début de la séance)

- Distanciel : Rappel de la procédure de prise de parole et de réponse aux questions fermées

- Distanciel : Tchat de l'outil utilisé (Classilio, Skype, jitsi) + partage d'écran pendant toute la durée de la séance

- Support visuel sur document de présentation (Exemple : Microsoft PowerPoint : PPT)

Travaux individuels possibles

- Exercice avec papier / crayon concernant l'approche conceptuelle, organisation des idées

- Exercices avec logiciels liés à l'unité d'enseignement (traitement de texte, tableur, Serveur web, éditeur de texte, éditeur d'image, CMS, … )

- Exercice sur LearningApps (Texte à trou, mot croisés, association de termes, … )

Travail du groupe complet

- Construction du cours à partir des éléments connus des apprenants sur Framapad annuel dédié à la séance

Travail en sous-groupe

- Recherche sur le web sur un sujet via un navigateur + moteur de recherche

- Construction d'une Synthèse par le groupe sur fichier de type Présentation PowerPoint

- Restitution orale du groupe avec en support la page PPT

Fin de la séance

- Rappel des principaux sujets traités

- Liste livres de référence et Liens web pour aller plus loin

- Annonce de la date de la prochaine séance

- Questionnaire de satisfaction (Google form ou sur site web perso) systématique en fin de chaque séance

- Si distanciel, sauvegarde du Tchat (pour enrichir éventuellement le CR de la séance)

 

Après les séances (distancielles ou présentielles)

- CR : version pdf du PPT déposé dans un ENF ou Site web dédié à la formation.

- Si formation distancielle : Sur ENF + rappel dans Slack du Lien enregistrement vidéo de la classe virtuelle

 

Tutorat distant

- Réponse aux question sur Slack (synchrone si possible) : dans chaine dédiée si intéresse tous / en message privé si un seul concerné

- Si besoin, séance synchrone : Classilio / Skype ou Jitsi pour débuguer exercice ou installation logiciel

 

Travaux à distance

- Si perso : remis sur Slack (pas  d'email) => historique consultable par apprenant et enseignant sans ambiguïté

- Si travail de groupe : formulaires de gestion de projet accessible au binôme

                avec dates réalisations et copies d'écran pour preuve avancement

                + fichier archive zip de l'ensemble des éléments produits à 3 reprises dans le semestre

                               2 pour conseils d'optimisation

                               1 pour note finale (= contrôle continu)

 

Examen Final

- Avant examen final : petit questionnaire d'évaluation globale de la formation avec de demande de suggestion d'amélioration

                - aspects logistique, pédagogiques, sur les apports personnels, sur le travail en équipe,

                - un auto-positionnement final sur les différentes compétences développées

                - quelle note globale sur 20 ils pensent avoir : examen final à venir + contrôle continu pas encore  noté (non encore testé à ce jour)

                - sur les intentions de poursuite (études / emploi), suggestion de formations complémentaires,

- Présentiel : * Petit rapport (sous traitement de texte) +
     * Soutenance orale avec support via vidéo-projecteur + Évaluation par l'ensemble du groupe d'apprenant avec une application de type planning poker (Ex appli mobile Scrum cards)

- Distanciel : - RDV Classilio + explication des attentes
                + Doc pdf envoyé via Slack à l'heure H avec l'énoncé de l'examen
                + réception fichier zip réponse sur Slack à heure H+2 (au maxi)
                + Confirmation sous Slack individuelle sous document téléchargé
                + Debriefing du groupe apprenant par apprenant

 

Vos commentaires / propositions ?

N'hésitez pas à
- me poser des question,
- proposer vos suggestions d'optimisation de cette check-list
- me soumettre votre check-list perso

sur Slack (de préférence si vous faites parti de l'in de mes groupes), par formulaire de contact ou par email.
A bientôt pour une petite séance d'échanges / synthèse / mise en commun de l'ensemble de vos propositions. A quelle date seriez-vous disponible ?