Les projets web

La gestion d'un projet web intègre de multiples facettes qui se  décompose en plusieurs étapes.

Les facettes :

- Commercial : Négociation des aspect qualité, coût et délai avec le client.

- Marketing : Analysede la concurence.

- Technique : Conception, développement, respect des conventions techniques, mise en ligne, référencement.

- Pédagogique : Formation du client à l'utilisation et l'enrichissement de son site.

- Journalistique : Optimisation du contenu fourni par le client (sans fautes de Français) pour le référencmeent.

- Légal : Respect des lois françaises et internationales.

 

Les étapes techniques souhaitables sont (à mon avis) :

A. Préparation

1. Audit concurentiel : Analyse des principaux concurents présents sur les même mots clés sur les moteurs de recherche.

2. Aide à la rédaction du cahier des charges (CDC) : présentation, objectifs, équipe, périmètre, délais du projet.

3. Dossier d'Analyse : Réponse au cahier des charges du client (Structure, fonctionalités, personas, charte voc., mots clés).

4. Validation client : Accord sur fondamentaux du projet.

5. Réservation du nom de domaine (NDD) et de l'hébergement (Hosting) + paramétrage DNS.

6. Mise en ligne d'un article simple présentant les intentions du site (préparant le référencement du futur site).

 

B. Conception et Développement

1. Conception et structuration (papier) 

2. Zoning + Wireframes + Charte graphique + Maquette graphique.

3. Validation client

3. Développement (code / CMS) : implementation des techniques des types de contenus, contenus et fonctionalités.

4. Mise en ligne provisoire sur serveur de développement distant.

5. Tests Tests unitaires + Outils d'analyse + Test client

6. Rapport technique à destination des prestataires en charge de la maintenance et de l'évolution du site.

7. Validation client : Recette provisoire.

8. Mise en ligne + .htaccess + robots.txt + sitemap.xml + Branchement des outils statistiques de suivi.

9. Lien aux réseaux sociaux.

10. Mémo (support de formation) + formation du client.

 

C. Optimisation

1. SAV durant 1 à 2 mois pour corriger les inévitables buggs.

2. Recette définitive Client.

3. Eventuelle signature de contrats avec le client concernant :

    * Référencement.

    * Maintenance.

    * Optimisation technique (Grâce aux outils statistiques).

    * Mise à jour et enrichissement des contenus (Accompagnement du Client).